Le plus haut sommet du monde

Le plus haut sommet du monde au dessus du niveau de la mer est l’Everest.  Située en Asie, dans la chaîne de l’Himalaya, cette montagne fait frontière entre la Chine et le Népal.

Son sommet culmine à 8 848 mètres, et son rang de plus haute montagne du monde lui a valu son nom, Everest signifie en anglais : le plus haut. Mais les habitants de ces régions d’altitude connaissent depuis des millénaires cette montagne, et lui ont donné d’autres noms : Sagarmatha en népalais et Chomolungma en tibétain.
plus haute montagne du monde

Depuis sa découverte en 1847 par les occidentaux, l’Everest n’a cessé de les fasciner, et nombreuses ont été les tentatives pour être le premier en atteindre le sommet.

Les premiers à réussir furent le néo-zélandais Sir Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing Norgay : le 29 mai 1953 ils atteignirent le toit du monde.

Depuis cette date, beaucoup d’alpinistes ont tenté, et parfois réussi, toutes sortes de records en escaladant l’Everest. Cette montagne reste toutefois très dangereuse et a déjà tué plus de 200 personnes, certains des corps restant sur place pour l’éternité. L’Everest est aussi de plus en plus pollué, alpinistes et touristes laissant derrière eux toutes sortes de déchets. Le gouvernement népalais demande d’ailleurs a quiconque avant de s’y aventurer une caution, qui lui sera rendu s’il ramène avec lui ses  déchets en descendant.

Article publié dans Les Plus de la Nature, Les Plus du Sport , , , .

Les commentaires sont fermés.