Il faut d’abord savoir qu’aucune race de chien n’est à priori dangereuse. Le dicton « chien méchant, maitre con » est hélas vrai. Le chien par nature aime la compagnie de l’homme, et seul le dressage peut rendre un chien agressif.
Il existe des races de chiens, qui par leur musculature et leur puissance, peuvent être soumis à une éducation pouvant les rendre dangereux, notamment utilisés comme chiens de garde :
Le Pit Bull
Le Rottweiler
Le Bull Terrier
L’American Staffordshire terrier
Le Doberman
Ces chiens, s’ils sont élevés dans une autre optique que l’attaque, sont d’excellents compagnons à condition de prendre en compte leur puissance, et de leur montrer qui est le maitre et quelles sont les limites.
La loi en France impose certaines obligations aux propriétaires de certains chiens dits d’attaque : déclaration en mairie et production des certificats de vaccination. Assurance responsabilité civile. Circulation des chiens muselés et tenus en laisse.
Ceci étant dit, un chien est un animal, aux réactions imprévisibles, et un simple caniche peut parfois, dans un accès de démence, se révéler très dangereux.