La Bible raconte que l’homme, voulant atteindre le ciel, entreprit de construire la tour de Babel,… qui n’exista que dans son imagination. En ce vingt-et-unième siècle, des tours de Babel sortent de terre à travers le Monde, défiant tout principe physique.
Dominant Dubaï de ses 828 mètres, le Burj Khalifa truste aussi d’autres records mondiaux : le plus grand nombre de niveaux (160), l’étage habité le plus élevé, le mirador extérieur le plus élevé, la cage d’ascenseur la plus longue, l’ascenseur le plus élevé et si l’on s’attarde aux aspects techniques, la structure auto-portante la plus élevée.
Normal puisque son dauphin, la CN tower de Toronto (Canada) lui rend 295 mètres.
Appartements privés et bureaux, magasins et boutiques, restaurants et hôtels, sans oublier le monde des loisirs dont ce qui doit être le plus grand aquarium intérieur au monde (10.000 m³ et 33.000 poissons), cette tour est une ville en tant que tel.
Aujourd’hui, le Burj Khalifa tient la corde mais pour combien de temps encore. Les projets les plus fous se trouvent sur les planches à dessin d’architectes déphasés. Verrons-nous un jour la Mile-high tower surplomber Jeddah (Arabie Saoudite) du haut de ses 1.600 mètres ?