Si l’on excepte certaines stations de sports d’hiver, villes artificielles construites pour le plaisir des amateurs de glisse, Saint-Véran est la plus haute commune de France, voire d’Europe. Enfin,… ! Dans l’esprit des anciens, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs des environs.
Perché à 2.042 mètres d’altitude, ce village – l’un des plus beaux de France – s’étire sur plus d’un kilomètre au cœur du Queyras, région des Hautes-Alpes toujours difficile d’accès en hiver.
Son histoire remonte déjà à l’Antiquité lorsqu’on y exploitait une mine de cuivre.
Détruit par un violent incendie en1526, Saint-Véran fut reconstruit en cinq hameaux distants les uns des autres. Aujourd’hui, il se présente tel un bel ensemble de vieux chalets à l’architecture typique. Chapelles, croix de mission, cadrans solaires, fontaines et fours à pain enchantent l’amateur déjà séduit par le paysage remarquable qu’offrent les sommets environnants qui culminent à plus de 3.000 mètres.
Saint-Véran (280 habitants) sait profiter de ses atouts. En hiver, il propose un domaine skiable familial. L’été, il constitue une base de départ pour randonneurs avertis tandis que les artisans locaux font apprécier, entre autres, tout l’art de la sculpture sur bois.