Le Vésuve est considéré comme le volcan le plus dangereux et cela pour plusieurs raisons. Il se situe en Italie, au dessus de la ville très peuplée de Naples, et possède une altitude 1281 mètres, une latitude 40.82 N et une longitude 14.43 E.
Son activité a été constatée dans le passé à de nombreuses reprises.
L’éruption de 79 après JC détruisit la ville d’Herculanum et ensevelit Pompéi sous des tonnes de laves, causant la mort de plus de 30 000 personnes.
Pour l’instant il est endormi, mais sa cheminée totalement bouchée pourrait engendrer à son réveil une explosion qui provoquerait une terrible catastrophe. En effet, cela entrainerait des coulées de laves, de pierres, des raz de marée ainsi que des tremblements de terre.
Il est aussi le plus dangereux, car autour du volcan il y a environ deux millions de personnes qui vivent. Même si aujourd’hui les appareils de surveillance sont très compétents en permettant de prévoir environ jusqu’à 10 jours une éruption, l’évacuation totale ne pourrait pas être envisagée ce qui engendrait pour les plus optimistes plus de 200 000 morts.
La dernière éruption date de 1944 et il est considéré dans le milieu qu’après une absence de plusieurs années de sommeil (60 ans pour le Vésuve) une éruption a souvent lieu. On peut donc prévoir que son réveil risque d’être assez dangereux.