L’industrie du cinéma est à la fois une des plus rentable du monde, mais aussi une des plus risquée : on sait jamais à l’avance ce qui va plaire au public.
Récemment, des films ont remportés des succès colossaux au box office mondial : Avatar, Titanic, la série des Harry Potter ou des Pirates des Caraïbes, tous ont rapporté des bénéfices considérables à leurs producteurs.
Mais, en comptant uniquement les billets d’entrée, compte tenu de l’inflation, et sans inclure les droits télévisés et les produits dérivés, le film le plus rentable de toute l’histoire du cinéma est Autant en emporte le vent (Gone with the Wind).
Ce film a généré des recettes de plus de 13 milliards de dollars et il continue à être vu par de nouvelles générations. Son budget, énorme pour l’époque était de presque 4 millions de dollars, dû à la couleur (un des premiers films), aux décors fastueux et à la nombreuse figuration.
Réalisé en 1939 par Victor Fleming, mettant en scène Clark Gable (Rhett Buttler) et Vivien Leigh (Scarlett O’Hara), c’est une grande fresque sur la Guerre de Sécession vue du coté sudiste. En 1940, le film a obtenu 10 Oscars.