La plus vieille mosquée du monde

Selon les sources et ce qu’il est possible de déduire de l’histoire de l’islam il semble que la plus ancienne mosquée du monde est celle de Quba qui aurait été réalisé des mains du prophète Mahomet lui-même aidé de ses premiers compagnons et fidèles.

La mosquée se situe au sud de Médine est c’est après avoir été chassé de La Mecque que Mahomet aurait trouvé refuge dans cette localité, au début de l’Hégire. De nombreux fidèles de Médine le sachant seul dans le village vinrent le rejoindre et lui proposèrent l’hospitalité ce qu’il refusa. Selon la légende il laissa errer son chameau qui alla sur un terrain appartenant à 2 orphelins.

Mahomet décida alors d’acheter le terrain et d’y bâtir sa demeure ainsi qu’un premier lieu de culte. La mosquée de Quba était alors née. Aujourd’hui cette mosquée fait une superficie de près de 6000 mètres carrés et elle à subi de nombreuses transformations. Elle est ornée à présent de 62 coupoles et 4 minarets, pour une hauteur maximale de 42 mètres de haut.
plus ancienne mosquée du mondeQuelques jours après avoir entamé cette première construction Mahomet aurait également lancé des travaux à Médine pour réaliser la mosquée Masjid al Nabawi qui n’est donc plus récente que de quelques jours.

Article publié dans Les Plus de l'Histoire, Les Plus de la Culture, Les Plus de la Ville , , .

Les commentaires sont fermés.