Le Codex Sinaiticus : la plus ancienne Bible connue.
L’exemplaire le plus ancien de la Bible date du IVe siècle. Ce manuscrit composé de 400 parchemins en peau d’animal a été découvert au Monastère Sainte Catherine sur le Mont Sinaï par Constantin von Tischendorf, un religieux allemand. C’était en 1844. Ses 400 feuilles rédigées recto-verso contiennent une partie de l’Ancien Testament ainsi que la première version intégrale connue du Nouveau Testament rédigés en grec ancien.
La traduction littérale de Codex Sinaiticus est : Le Livre du Sinaï. Il a été nommé ainsi en référence au monastère où il a été trouvé. Les manuscrits qui le composent sont dispersés en 4 endroits : la British Library, la Bibliothèque universitaire de Leipzig, le monastère Sainte-Catherine en Egypte, et la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. La coopération mise en place entre ces organismes pour la promotion de ce livre unique a permis il y a deux ans de numériser et mettre en ligne des centaines de pages de ces textes sur un site internet dédié : www.codex-sinaiticus.net
Désormais ce trésor de l’histoire est accessible à tous. Il est possible de consulter le contenu du Codex Sinaiticus, les annotations qui y ont été apportées au fil des siècles, les traductions et descriptions des pages…