La plus ancienne Bible

Le Codex Sinaiticus : la plus ancienne Bible connue.

L’exemplaire le plus ancien de la Bible date du IVe siècle. Ce manuscrit composé de 400 parchemins en peau d’animal a été découvert au Monastère Sainte Catherine sur le Mont Sinaï par Constantin von Tischendorf, un religieux allemand. C’était en 1844. Ses 400 feuilles rédigées recto-verso contiennent une partie de l’Ancien Testament ainsi que la première version intégrale connue du Nouveau Testament rédigés en grec ancien.

la plus ancienne BibleLa traduction littérale de Codex Sinaiticus est : Le Livre du Sinaï. Il a été nommé ainsi en référence au monastère où il a été trouvé. Les manuscrits qui le composent sont dispersés en 4 endroits :  la British Library, la Bibliothèque universitaire de Leipzig, le monastère Sainte-Catherine en Egypte, et la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. La coopération mise en place entre ces organismes pour la promotion de ce livre unique a permis il y a deux ans de numériser et mettre en ligne des centaines de pages de ces textes sur un site internet dédié : www.codex-sinaiticus.net

Désormais ce trésor de l’histoire est accessible à tous. Il est possible de consulter le contenu du Codex Sinaiticus, les annotations qui y ont été apportées au fil des siècles, les traductions et descriptions des pages…

Article publié dans Les Plus de l'Histoire, Les Plus de la Culture , , .

Les commentaires sont fermés.