C’est dans la mer que l’on trouve les plus gros poissons, le plus grand étant le requin baleine.
Mais en eau douce, rivières, fleuves et lacs, on rencontre aussi de véritables montres.
Le plus énorme d’entre eux est l’Esturgeon Bélouga. A ne pas confondre avec la baleine bélouga : la baleine est un mammifère marin, l’esturgeon est un poisson d’eau douce.
La taille de ce poisson est impressionnante : il peut atteindre 7 mètres de long, et son poids peut dépasser 2 tonnes. Ce poisson a une longévité exceptionnelle : il peut vivre jusqu’à 150 ans.
C’est le plus grand de tous les esturgeons, un genre de poissons fossiles osseux qui ont très peu évolué depuis 175 millions d’années, époque où les dinosaures régnaient en maitres sur Terre.
L’esturgeon bélouga vit dans les grands fleuves de l’est de l’Europe tels que le Danube, le Don, la Volga, et fait des fréquentes incursions dans les mers avoisinantes : Caspienne, Mer noire, Adriatique.
Il est très recherché en raison de la richesse que recèlent ses oeufs : le caviar Beluga est le plus réputé et le plus cher du monde. C’est ce qui cause sa raréfaction, la course au profit ayant entrainé sa quasi disparition. L’espèce est classée sur la liste rouge des Nations Unies, comme en voie de disparition, et les USA ont interdit l’importation de caviar beluga. Celle-ci se produit hélas illégalement.
Il y a d’autres monstrueux poissons géants dans les eaux douces de la planète : voir cet excellent article sur les plus gros poissons d’eau douce.