Le Condor des Andes (Vultur gryphus) a la réputation d’être le plus grand oiseau volant du monde, avec son envergure de 3,50 mètres. Oiseau vénéré par les Incas, il est toujours présent dans la culture des pays andins, Pérou, Bolivie, Chili, Colombie, Argentine.
Mais il et dépassé de peu par L’Albatros Hurleur ou Grand Albatros (Diomedea exulans) qui a une envergure (la distance entre l’extrémité des deux ailes) de 3,70 mètres. Cet oiseau marin, qui pèse de 6 à 12 kilos, est le plus grands de tous les oiseaux volants du monde.
Il est capable de planer sur de très longues distances sans battre des ailes. Il a une durée de vie de 40 ans en moyenne, mais certains individus atteignent les 80 ans.
Les oiseaux terrestres peuvent être bien plus gros, car leur incapacité à voler ne leur impose pas de limite de poids. Ainsi, le plus grand et le plus gros de tous les oiseaux est l’Autruche.
Les plus grands sujets mâles peuvent atteindre une taille de 2,80 mètres, pour un poids de 160 kilos. L’autruche est aussi le plus rapide (à la course à pied) de tous les oiseaux, avec des pointes jusqu’à 70 km/h.
Une (fausse) croyance populaire veut que l’autruche cache sa tête dans le sable pour ne pas voir un danger. De là vient l’expression « faire l’autruche ».
A comparer avec le plus petit oiseau du monde.