Les adeptes de films d’horreur ne pourront pas nier que le plus effrayant est l’Exorciste. Pourtant il ne date pas d’hier, il a été réalisé en 1974 par William Friedkin et tiré d’un livre écrit par William Peter Blatty en 1971.
L’histoire est toute simple, des phénomènes étranges sont observés dans une demeure de Washington. La jeune fille, possédée par le Diable, se métamorphose littéralement au cours du film pour devenir et laide et vraiment très effrayante. Sa mère et un prêtre exorciste tenteront par tous les moyens de faire sortir le démon qui la possède.
Ce film est aussi le plus rentable puisqu’il a généré plus de 400 000 000 de dollars de recette, et cela dans le monde entier. C’est un classique et il a inspiré de nombreux films, mais sans jamais l’égaler. L’exorciste a même reçu des prix notamment avec deux oscars (meilleur son et meilleur scénario adapté), quatre Golden Globes. L’héroïne du film Linda Blair sera récompensée en tant que meilleure actrice.
En 2001, le film est repris en version « director’s cut », il a été ajouté 11 minutes avec la scène assez incroyable où l’on voit la jeune fille descendre les marches totalement à l’envers comme une araignée, le succès est encore au rendez-vous.