Le plus ancien Coran

Il y a plusieurs centaines années, le plus ancien manuscrit du Coran a été découvert en Égypte, mais il a été exposé à la bibliothèque de France (bibliothèque François Mitterrand). Il est composé de quelques feuillets, on peut en compter environ soixante feuilles, rédigées sur parchemin, qui ont été gardées dans un bon état.
le plus vieux CoranLes chercheurs auraient effectué un travail de datation, Uthman ben Affan aurait déclaré qu’il remonterait aux années 50 à 100 de l’Hégire (VIIè siècle après J.C.). Une mention sous le document révèle qu’il est le plus ancien coran et que la datation est assez approximative, car il n’existe pas aujourd’hui de manuscrits qui proviennent du 9e siècle. De plus la mesure au carbone 14 n’a pas pu être réalisée. De ce fait, son estimation a été réalisée par le biais de critère orthographique et paléographique.  L’écriture de ce manuscrit est en hijâzî, c’est un style qui a été nommé au 20e siècle.

Une comparaison a été effectuée entre l’ancien coran et celui d’aujourd’hui il n’a pas pu être constaté aucune différence.

 

Article publié dans Les Plus de l'Histoire, Les Plus de la Culture , .

Les commentaires sont fermés.