Fondé en 1680 sous le règne du roi Louis XIV dans un immeuble parisien datant de 1610 de la rue de Grenelle (autrefois chemin de Garnelle), le restaurant du 7ème arrondissement «A la Petite Chaise» tire son nom d’une déformation populaire du terme «chèze» qui signifiait en vieux français «maison». Son premier propriétaire, le restaurateur Georges Rameau, était avant tout cabaretier et marchand de vin (autrefois l’ancêtre du restaurant), d’où la présence d’une grille extérieure ainsi que d’une enseigne intégrée, permettant de dater exactement la création de cet établissement (un édit royal obligeant les négociants d’alcool à protéger des vols leurs boissons par des grilles).
Sa fonction de commerce de bouche s’est ainsi perpétuée jusqu’à nos jours, où A la Petite Chaise continue de ravir les palais les plus exigeants.
Endroit réputé pour l’excellence de ses mets où étaient servis poissons de Seine et gibiers des plaines et bois alentour, mais également pour les esprits brillants qui s’y côtoyaient, puis au début du 20ème pour ses artistes qui en firent leur lieu de prédilection, cet établissement reçoit aujourd’hui de nombreux littéraires, comédiens, et hommes politiques.